Activités

Nombreuses sont-elles sur la paroisse Bayonne Centre ! Il y en aura forcément une qui vous conviendra !
Lancez-vous ! De bon moments assurés !

Jeunes Professionnels 64

1 fois par mois – le dimanche de 19h à 22h30

L’esprit JP

Les Jeunes Professionnels (JP) sont des jeunes chrétiens en vie active, de 25 à 35 ans environ. Ce n’est pas un statut social ni un statut « professionnel ».

Les groupes JP, paroissiaux pour beaucoup, peuvent être diocésains, voire s’appuyer sur une communauté religieuse. Il n’ y pas de modèle pré-établi, chaque groupe se construit à partir des initiatives des JP qui le crêent dans le payasage écclésial qui est le leur. Les groupes JP sont donc très divers, chacun a sa spécificité et sa couleur locale.

Ils ont un état d’esprit qui conjugue ouverture, pluralité, convivialité. Un groupe JP réunit des gens très différents : chacun est accueilli tel qu’il est.

Les JP sont solidaires de leurs contemporains et souhaitent vivre leur foi en harmonie avec leur vie dans le monde. Ils savent que la société actuelle est pluraliste et ils en reconnaissent la valeur comme ils la respectent.

Ils sont attachés à l’Eglise et ils souhaitent qu’elle accueille l’amour du monde dont ils sont porteurs avec leurs comtemporains. Ils recherchent une réflexion et une action de qualité.

Un groupe JP c’est une structure légère dans laquelle chacun apporte sa singularité et où toutes les initiatives peuvent éclore. Un groupe JP c’est un lieu où les jeunes peuvent s’investir de leur Eglise locale, tout en y trouvant un appui pour leur vie. Ils peuvent y approfondir leur responsabilité chrétienne. Un groupe JP ne se définit pas par une spiritualité propre. Sa spiritualité est le reflet de celle de ses membres.

Une soirée type JP à Bayonne c’est :

  • 19h : accueil au presbytère St André
  • 19h15 : Adoration à la chapelle (pour ceux qui le souhaitent ou le peuvent)
  • 19h30 : thème proposé par 2 personnes du groupe + débat, + discussion
  • 21h : repas partagé
  • 22h30 : fin

Ce groupe qui s’adresse aux jeunes ayant terminé leurs études et jusqu’à 35 ans, est essentiellement destiné à être un groupe de débat et de partage. Tous les sujets peuvent donc être abordés selon le choix des personnes qui en ont la charge (débat, enseignement, explication d’évangile…), le tout étant de pouvoir se demander en quoi notre point de vue de chrétien peut (ou non) varier de celui de la société; ou quel est le regard de l’Eglise sur la question.

Contact : Marion ROSIERES - jpbayonne64@gmail.com
Les Equipes Notre-Dame

Les Equipes Notre-Dame proposent aux couples chrétiens, unis par le sacrement de mariage, de cheminer en couple et de progresser dans leur vie spirituelle avec l’aide d’une équipe composée de 4 à 5 couples chrétiens et d’un prêtre.

Cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit : c’est l’objectif que poursuivent les équipiers Notre-Dame.

Les équipes, constituées de quatre à cinq couples chrétiens et accompagnées d’un prêtre conseiller spirituel,se réunissent une fois par mois autour leurs efforts de progression et échanger sur un thème religieux.

Les Equipes Notre-Dame reposent sur cinq points concrets d’efforts :

• l’écoute de la Parole de Dieu
• la prière personnelle : oraison
• la prière conjugale et si possible familiale
• un temps de vrai dialogue conjugal : le devoir de s’assoir
• une règle de vie.

L’amour grandit dans le dynamisme, dans un projet commun, dans un renouvellement constant. Dire à l’autre « je t’aime » veut aussi dire « nous ferons tout pour que notre amour grandisse, pour que le projet que nous allons tenter, soit une aventure exaltante ».

Construire quelque chose ensemble, sous le regard et avec l’aide de Dieu.
Cet amour, transfiguré par le Christ, n’est pas une lumière qui reste cachée, réservée au couple. Il doit être fécond, rayonner, témoigner. La grâce reçue par le sacrement n’a de sens que si elle est donnée généreusement à d’autres.

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15,13)

Avec un ami, fidèle et patient, Jésus-Christ est là pour les soutenir sur leur chemin de vie de couple, malgré les coups de vent et les tempêtes qui peuvent intervenir.
Apprendre à mieux se connaître, mieux se comprendre en tant que femme, en tant qu’homme, en tant que couple.
Que chacun peut aider l’autre. Vivre au quotidien cet amour.

C’est la grande force du mouvement Equipes Notre-Dame, et de sa pédagogie au service du couple, avec le soutien de compagnons de route, au sein d’une équipe : faire grandir l’amour du couple chrétien en proposant un ensemble de moyens réalistes pour progresser. Et ainsi marcher vers un amour intense et de qualité : s’aimer davantage et s’aimer dans le Christ.

Le mot équipe implique l’idée d’un but précis, poursuivi activement en commun.
« Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18, 20)
Pas de vie chrétienne sans une foi vivante, et pas de foi vivante et en progrès sans réflexion.

Pour mieux connaître Dieu et ses enseignements, pour approfondir leurs connaissances religieuses et pour « rencontrer » Dieu dans la prière, les couples des Equipes Notre-Dame s’engagent à s’entraider, à étudier ensemble et à prier les uns pour les autres.

« Portez les fardeaux les uns des autres, et ainsi vous accomplirez la loi du Christ » (Ga 6, 2)

Contact : Geoffroy & Charlotte de Rincquesen : secteurend64@gmail.com - 06 60 29 64 84
Domus Christiani

Domus Christiani propose aux foyers chrétiens la sanctification du mariage par l’approfondissement de la vie intérieure, l’entraide mutuelle et la charité fraternelle ainsi que par l’esprit missionnaire et le rayonnement. Les groupes sont formés de 5 à 7 foyers et un prêtre et se réunissent une fois par mois.

L’approfondissement de la vie intérieure
Domus veut favoriser vie de prière et vie sacramentelle grâce à la fidélité à une règle et à l’encouragement mutuel au sein du groupe de foyers.

L’entraide mutuelle et la charité fraternelle
« Soyez de ceux qui s’attachent au bien, qui s’aiment entre eux d’un amour fraternel, qui dans leur estime placent les autres avant eux » (Ro 12,9-10).

L’esprit missionnaire et le rayonnement
Cet esprit missionnaire doit se traduire par un développement du groupe. De la vie intérieure découle l’engagement personnel et en groupe, dans la famille et dans la cité.

Les réunions 
Les groupes, constitués de cinq à sept foyers, se réunissent une fois par mois chez un des foyers avec un prêtre.

La réunion de groupe comporte des moments forts :

• Un repas autour d’une table qui donne l’occasion d’échanger et de mieux se connaître donc de s’entraider.
• Un commentaire par un foyer d’un axe d’effort pour le mois.
• Un exposé par un foyer sur un sujet en rapport avec le thème de l’année.
• Un temps de prière sous la conduite du prêtre conseiller spirituel.

Des rassemblements nationaux sont également proposés ainsi que d’autres activités (conférences, retraites familiales, etc.).
Les foyers reçoivent trois fois par an La Lettre de Domus Christiani qui approfondit le thème de l’année, la spiritualité conjugale et familiale et l’éducation des enfants.

Contact : L & F Achard - achard.luc@wanadoo.fr
Mission Thérésienne

Cette association invite les enfants et leurs familles à prier pour l’Eglise, les prêtres et les vocations. Chaque enfant devient ainsi le parrain spirituel d’un prêtre, d’une religieuse, ….

A la suite de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, des enfants, des jeunes, des familles prient pour l’Eglise, les prêtres et les vocations. L’association tient son nom de sainte Thérèse de Lisieux, qui, dès son entrée au Carmel, avait bien compris que la prière des enfants ne peut que toucher le cœur de Dieu et favoriser les vocations.

L’objectif poursuivi est donc de faire parrainer des vocations sacerdotales et religieuses par des enfants. L’enfant est alors le parrain spirituel d’un prêtre, d’une religieuse… et l’adulte son filleul spirituel.

L’enfant s’engage à dire la prière à Notre-Dame-du-Sacerdoce soit pendant un an, soit jusqu’aux vœux perpétuels ou l’ordination, soit encore sans limite.

Créée en France en 1980, elle compte aujourd’hui plus de 6 500 prêtres et religieux personnellement confiés à la prière des enfants.

Au programme : différents groupes d’enfants sont organisés selon les tranches d’âges. Les enfants ont ainsi un temps de partage avec un prêtre. Ensuite ensemble ils auront l’Adoration devant le Saint-Sacrement et pour ceux qui le souhaitent de recevoir le Sacrement de Réconciliation.

Contact : Caroline de Dortan : 06 65 16 16 09 - cdortan@hotmail.fr
Communauté de vie Chrétienne

La Communauté Vie Chrétienne (CVX) est une association internationale composée de fidèles – hommes et femmes, adultes et jeunes, de toutes conditions sociales – qui veulent suivre Jésus-Christ de plus près et travailler avec Lui.

A l’école de Saint-Ignace-de-Loyola,chaque membre du mouvement cherche à unifier sa vie quotidienne et sa foi par :

  • Une communauté de discernement
  • Une manière de vivre l’Évangile
  • Une visée missionnaire

En petites équipes, une fois par mois, couples et célibataires s’entraident à reconnaître dans leur vie la présence de Dieu et le dynamisme de l’Esprit, aidés par un accompagnateur spirituel. Ils peuvent ainsi découvrir ou approfondir leur vocation personnelle.

Prière, relecture de vie et exercices spirituels ignaciens sont les moyens proposés pour y voir plus clair dans leur vie. Et, les membres sont appelés à collaborer à l’œuvre de Dieu dans leur vie quotidienne : travail, famille, engagements d’église ou autres.

Les réunions se déroulent tour à tour au domicile de chaque membre. Ces haltes régulières permettent de rythmer la croissance spirituelle et de mettre en œuvre la pédagogie des Exercices. Elles constituent un temps fort de rencontre des autres et de Dieu.

Contact : Anne Guérin 06 07 21 83 17 - pascaletanne-guerin@wanadoo.fr
Les croisés de Saint-André

L’association des Croisés de St-André est un patronage pour accueillir des jeunes dans un cadre sportif et culturel.

Du patronage confessionnel né dans le quartier Saint-André en 1913, reste un esprit de famille que les anciens des Croisés, ayant connu les parties de football animées par le curé de la paroisse, ont à cœur de maintenir.

Aujourd’hui, le patronage compte quelque 650 adhérents de toutes confessions et des bénévoles ont pris le relais du religieux pour amener les enfants à se dépasser dans un cadre sportif ou culturel.

Ils sont accueillis à partir :

  • de six ans pour le football,
  • de sept ans pour la gymnastique ou le tennis de table
  • de 14 ans pour le modélisme.
Contact : 05.59.59.25.52 - croisesbayonne@yahoo.fr
Les guides et scout d'Europe

La paroisse Notre Dame de l’Assomption de Bayonne propose parmi ses nombreuses activités destinées aux jeunes, un groupe scout de la fédération des guides et scouts d’Europe : le groupe « Saint François Xavier ».

L’association des guides et scouts d’Europe est un mouvement d’éducation catholique complémentaire de la famille.

A Bayonne, le groupe comprend une meute avec 24 garçons (louveteaux) de 8 à 12 ans, une clairière avec 24 filles (louvettes) du même âge, une compagnie pour les jeunes filles de 12 à 17 ans environ ainsi qu’une troupe pour les garçons du même âge. Se sont aussi montés l’année dernière un feu et un clan pour les jeunes à partir de 17 ans. Il s’agit d’une belle école de vie basée sur la Foi, le service, l’entraide … et cela dans la JOIE !

Pour encadrer et faire grandir ces nombreux enfants, de nombreux conseillers religieux nous accompagnent ainsi que des jeunes (majeurs) qui acceptent de donner un peu de leur temps, de s’engager pour quelques mois… ou quelques années … Et des parents, toujours là pour aider le groupe par des « services » qu’ils acceptent de rendre pour aider les chefs à la bonne organisation du mouvement.

Cependant nous manquons toujours de chefs et cheftaines pour ouvrir nos unités !! Alors faites passer le message autour de vous et n’hésitez pas à vous engager car :

« C’est en se donnant qu’on reçoit » St François d’Assise.

« Les parents vous confient leurs jeunes car ils sont convaincus de la bonté et de la sagesse de la méthode scoute, reposant sur de grandes valeurs humaines, sur la foi en Dieu ; une méthode qui éduque à la liberté et à la responsabilité ». Pape François

Point de vue des chefs sur leur engagement dans le scoutisme :

« La joie d’encadrer des jeunes et de partager avec eux les valeurs du scoutisme ». Constance

La joie de rendre service, de vivre ensemble notre foi et de voir ces jeunes grandir et se dépasser ». Mathilde

« la joie de donner et de recevoir, de grandir et de faire grandir les jeunes dans la vie et dans la foi, d’apprendre à vivre ensemble » Gabrielle

« La joie de voir grandir des jeunes ». Anne

Contact :

  • Pour les filles : Madame Long au 06.27.19.17.69
  • Pour les garçons : Monsieur Gastellou

Association Familiale Catholique
Les AFC ont pour but de représenter la famille dans la société civile, notamment auprès de l’UDAF, de la CAF et du Conseil Départemental…Elles défendent la politique familiale selon l’enseignement de l’Eglise.

Les AFC proposent aussi des chantiers éducation dans le cadre du Réseau Appui Parents. Elles défendent les consommateurs et viennent en aide aux mères en difficultés (quête pour la vie). Elles proposent aussi des conférences ainsi que des rencontres amicales.

Ses Missions :

  • Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement.
  • Discerner localement les besoins de prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…
  • Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques,pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.

La CNAFC est membre de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), le «Parlement des familles» et est reconnue d’Utilité Publique depuis 2005.

La Confédération Nationale rassemble 6 secteurs :

  • Questions de société
  • Politique familiale
  • Éducation
  • International
  • Consommation/Media
  • Vie ecclésiale

Elle s’adjoint également l’expertise d’une commission juridique.

Contact : Nicole Kieffer : 05 59 59 79 22 - afc64bayonne@afc-france.org

Conférence Saint-Vincent de Paul
La société Saint-Vincent-de-Paul est un mouvement spirituel à vocation caritative. Le Vincentien est  « Homme d’action et Homme d’oraison ainsi que le voulait Saint Vincent de Paul. Il aspire à se réaliser dans un équilibre entre vie spirituelle et engagement au service des plus démunis.

Sa vocation se résume dans un engagement consacré à la charité de proximité auprès de ceux qui souffrent moralement et matériellement sans distinction de race ou de confession.  Elle les considère comme des frères ayant un même Père et non comme des individus à assister.

Les conférences sont composées d’équipes de laïcs soucieux d’assumer leurs responsabilités au travers d’actions telles que la distribution alimentaire, des ateliers de tricotage, la distribution de jouets à Noël et l’organisation de goûters.

Contact : Maïté HIRIART 06 62 94 02 07 - maitehiriart50@mail.com

Alpha Couple 64

alpha_couple

Fondé sur la vision chrétienne de l’amour humain, le parcours Alpha Couple: un couple ça se construit !” est un moyen pour l’Eglise de montrer au monde qu’elle croit à l’amour solide des couples et qu’elle peut les aider à durer. En donnant aux couples l’occasion de prendre du temps « pour eux », en leur permettant de parler ensemble de leur amour, le parcours les aide à construire et affirmer leur amour dans la durée. Il peut être l’occasion pour certains de vivre un contact enrichissant avec l’Eglise avant de renouer avec une vie de foi.

Le parcours alpha-couple est proposé à tous les couples mariés ou vivant ensemble depuis au moins deux ans, chrétiens  ou non. Il offre des moyens concrets de construire ou de re-construire un amour solide et épanouissant. Sept soirées thématiques autour d’un dîner en tête-à tête dans une ambiance chaleureuse et intime vous sont proposées

  •  jeudi 9 novembre : Comprendre les besoins de l’autre 
  •  jeudi 23 novembre :  communiquer plus efficacement
  •  jeudi 7 décembre : grandir ensemble en résolvant les conflits
  •  jeudi 21 décembre : guérir les blessures que l’on peut causer chez l’autre
  •  jeudi 11 janvier : repérer ce qui dans notre éducation reçue modifie notre relation avec l’autre
  •  jeudi 25 janvier : développer une meilleure intimité sexuelle
  •  jeudi 8 février : apprendre à donner et à recevoir de l’amour
  •  jeudi 22 mars : soirée bilan à la maison paroissiale St Léon de Marracq
Anne 06 70 17 96 93 ou alphacouple64@gmail.com
Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)

Créé à l’initiative de laïcs retraités, sa mission est d’aider les personnes à bien vivre cette nouvelle étape de leur vie. Il est particulièrement utile pour tous ceux qui sont tentés par le repli sur eux-mêmes car il s’agit d’un lieu d’entraide et de convivialité.

Au sein d’équipes bien différentes, le MCR accueille des nouveaux retraités mais aussi des grands aînés. A travers les lectures et les échanges amicaux, avec l’éclairage de l’Eglise, chacun peut découvrir peu à peu quel sens il peut donner à sa nouvelle disponibilité.

Contact : Gabrielle Descamps 05 59 93 19 09 ~ gaby.descamps@orange.fr
Les équipes du Rosaire

C’est un mouvement d’Église créé en 1957, par le père Eyquem (dominicain) et Colette Couvreur. Son but est de donner un nouvel élan au « Rosaire vivant », organisation lancée en 1825 pour l’évangélisation dans toutes les parties du monde. Quinze personnes s’engageaient à méditer et prier chaque jour un mystère du rosaire. Ainsi, les quinze mystères étaient priés chaque jour, d’où le nom de Rosaire vivant.

Depuis 2002, il y a 20 mystères avec les 5 mystères lumineux rajoutés par Jean-Paul II.

Chaque Equipe du Rosaire est formée d’un petit groupe de personnes qui se retrouvent chaque mois « à la maison » pour méditer la parole de Dieu, chaque jour pour prier un mystère de la vie de Jésus, en compagnie de Marie.

Chaque Equipe a pour mission d’inviter et d’accueillir sans distinction toute personne rencontrée dans son voisinage ou sur sa route.

Ce temps prévoit la prière du Rosaire, la lecture et la méditation d’un texte de la Bible, partages, prière pour le monde, pour nos proches, etc.

Pour rejoindre les personnes éloignées de l’Église, les Équipes du Rosaire se trouvent en plein accord avec le souci des évêques de proposer la foi dans la société actuelle.

Ce qui anime les Équipes du Rosaire c’est la passion de l’Évangile et le salut des hommes.
Avec le partage de la Parole et la réponse à l’isolement des gens, les Équipes du Rosaire participent à la nouvelle évangélisation. Ce partage de la Parole et de la fraternité transforme littéralement des vies et retisse la communauté humaine et ecclésiale.

Contact : Thérèse Marty ~ 09 71 38 32 29 ~ therese.marty38@orange.fr