ActualitésEvêque

« Amour et Vérité se rencontrent » lettre de Mgr Aillet aux diocésains

« Amour et Vérité se rencontrent », s’écrie le psalmiste (Ps 84, 11). Le malaise ressenti par certains prêtres et fidèles laïcs de notre diocèse vient d’éclater dans la presse. Quel que soit son bienfondé et son ampleur réelle, le pasteur que je suis se doit d’être attentif à la souffrance exprimée, et désire donner une parole, dans l’unique souci de préserver l’unité et de faire grandir la communion entre tous les membres de notre Eglise particulière de Bayonne, Lescar et Oloron.

Si je n’ai pas souhaité répondre à la presse, après l’article du jeudi 1er décembre, c’était pour ne pas entretenir la polémique sur la place publique et chercher des voies de résolution interne d’un conflit qui concerne exclusivement notre famille ecclésiale. De fait, depuis le 23 septembre dernier, ce sujet est à l’ordre du jour du Conseil presbytéral dont la première rencontre est fixée au 13 décembre.

Après avoir entendu le Conseil pastoral diocésain, au cours de sa séance du samedi 3 décembre qui a été consacrée à cette actualité diocésaine, et après avoir consulté les membres de mon Conseil épiscopal, j’ai désiré adresser à tous les diocésains une lettre pastorale qui sera articulée en trois parties : les faits en cause, le gouvernement de notre diocèse, les moyens de la communion.

Pour lire la suite cliquez sur le bouton ci-dessous