Lectures du mois

Lecture du mois: octobre 2016

lidentite-cest-la-guerreL’identité c’est la guerre- Roger Martelli- Les Liens qui Libèrent -9791029003808

Roger Martelli est historien et codirecteur de la rédaction du magazine Regards. Inquiet de voir grandir l’obsession identitaire, Martelli analyse les discours identitaires pour nous donner à voir combien la manière usuelle de penser l’identité enferme et fige nos sociétés. Il nous met en garde contre l’usage du « eux et nous » qui fait de l’immigration (donc du déplacement des personnes) un marqueur indélébile. Martelli écrit « à la première génération on est immigré ; aux suivantes, on est « issu de l’immigration. » Son ouvrage est là pour nous inviter à sortir de l’identité qui enferme , qui  est là pour diviser et qui conduit à la détestation de l’autre plus qu’à la recherche de soi. Les différences sont des richesses qui doivent être mises à la disposition de tous. Martelli prend l’exemple des langues régionales. Il plaide pour une meilleure répartition des richesses de toutes natures, des pouvoirs économiques, politiques, des capacités décisionnaires de chacun, pour plus de dignité. Un texte engagé qui bouscule et interroge.

romeroL’amour vainqueur- Oscar Roméro-2015- éditions du Cerf-ISBN 9782204104999

Qui se souvient de Mgr Romero, archevêque de San Salvador assassiné le 24 mars 1980 alors qu’il célébrait la messe ? Ce religieux discret, suite à l’assassinat de son ami et confident le Père Rutilio Grande en mars 1977, affiche un courage apostolique renouvelé et devient la voix de l’espérance en Amérique latine.

En 1990, James P. Brokman a réuni des extraits d’homélie de Mgr Romero autour de cinq thématiques : une Eglise en marche, La paix, La pensée de Dieu, « C’est à moi que vous l’avez fait », Convertissez-vous à l’amour.

La béatification de Mgr Romero par le pape François a encouragé la réédition de cet ouvrage. Alors que vivre l’Evangile demeure dans de nombreux pays un dangereux défi, la parole simple de Mgr Romero redonne courage.

« Nous n’avons pas le droit d’être tristes. Un chrétien ne peut être pessimiste. Un chrétien doit toujours emplir son cœur de la plénitude de la joie » 20 mai 1979.

Le journal d’Antoine FAURE, Lieutenant à bord de l’Hermione- éditions BonneAnse-ISBN 9782916470320

couvlivreantoine__081867700_1104_24112015Pour tous ceux qui n’iront pas à bord de l’Hermione La Fayette (actuellement à Rochefort) en compagnie de Nicolas , gabier et guide à l’occasion et qui voudront vivre de l’intérieur cette formidable aventure.

Quelques passionnés d’Histoire maritime se sont lancés dans les années 1990 dans un incroyable projet: reconstruire l’Hermione, frégate de douze, qui fut en 1780 sous le commandement du Marquis de La Fayette, sur ordre du Roi Louis XVI, pour porter assistance au peuple Américain et le libérer de la domination britannique. Construit à l’époque en six mois, il aura fallut 17 ans de chantier pour réaliser le navire à l’identique.

En 2015, l’Hermione La Fayette fait un périple transatlantique de quatre mois, sur les traces de son illustre modèle. Antoine Faure, lieutenant de navigation, nous permet de goûter à la vie à bord, aux difficultés, aux rencontres, aux moments drôles.  Une grande humanité, une encore plus grande humilité se dégagent de ce récit. On ressort de cette lecture plein d’énergie. Un livre vivifiant!

les-lois-naturelles-de-l-enfant-tea-9782352045823_0Les lois naturelles de l’enfant- Céline Alvarez – éditions les Arènes -isbn 9782352045823

Ce livre a été une des meilleures ventes de la rentrée. Invitée sur tous les plateaux, son auteure Céline Alvarez livre ici son expérience d’enseignement dans une classe de maternelle en zone d’éducation prioritaire doublée d’un plan violence.

Destiné à tous les parents et les enseignants, cet ouvrage a deux mérites: faire connaitre au plus grand nombre ce que sont les « compétences exécutives » et leur implication dans le niveau de réussite des enfants à l’école et interroger l’institution. La réussite des élèves est spectaculaire alors que les conditions familiales, sociales, culturelles étaient prédictives d’échec. Céline Alvarez voudrait démontrer que travailler autrement est possible. Elle oublie de spécifier que les moyens humains mis à sa disposition n’étaient pas identiques à ceux des autres classes: deux assistantes maternelles (ATSEM) l’ont secondée. Un troisième adulte, cela peut changer beaucoup de choses. Notre enseignante a mis fin à sa carrière à l’issue de cette expérimentation car les moyens n’ont pas été reconduits.

Sa lecture offre malgré tout une autre façon de porter le regard sur nos chères têtes blondes et apportera peut être un peu de paix dans certains foyers.