Lectures du mois

Lectures du mois: février 2018

Qui suis-je pour juger ? – Pape François – Septembre 2017 – éditions Michel Lafon – 236 pages –  ISBN 13 : 978-2-7499-3326-9

 

Le Pape François évoque à travers ses homélies, twitts, audiences, interviews, méditations matinales, … de nombreux sujets d’actualité, sans tabou ni langue de bois, et les analyse à la lumière de l’Esprit Saint et des Evangiles.

Ce livre regroupe de nombreux thèmes, qui nous sont plus ou moins proches, avec pour lien l’exhortation du Saint Père à ne pas condamner notre prochain, mais à lui tendre la main pour l’aider à se relever.

Avec bienveillance, humilité, gravité et aussi avec humour, ce recueil  nous fait regarder en Vérité notre vulnérabilité, mais aussi l’extraordinaire force que nous pouvons puiser dans une communauté unie. 

 

Quand tu étais sous le figuier … – Adrien Candiard – Octobre 2017 – éditions du Cerf – 161 pages –  ISBN : 978-2-204-12105-7

 

Ce jeune dominicain vivant en Egypte, s’appuie sur un passage de l’Evangile selon St Jean qui l’a toujours intrigué – la rencontre de Jésus avec Nathanaël -, pour partager une « méditation baroque et sans doute un peu décousue ».

Le ton est léger, parfois amusant, mais ne vous y fiez pas : cette suite d’anecdotes, de souvenirs, et de réflexions à voix haute, entrecoupés d’explications et d’analyses bibliques  nous entraine sur des chemins d’une grande profondeur.

On en ressort le cœur joyeux et plein d’une tendresse renouvelée pour notre Seigneur Jésus-Christ ! un vrai stimuli pour notre foi, notre conversion …