Lectures du mois

Lectures du mois: novembre 2016

Ce mois-ci découvrez l’Extension du domaine de la guerre de Pierre Servant, L’archipel d’une autre vie d’Andeï Makine et Le mystère Henri Pick de David Foenkinos.

Extension du domaine de la guerre – Pierre Servant – éditions Robert Laffont – 2016, 303 pages

servent

Nous sortir de notre adolescence « adepte de l’émotionnel » et nous apprendre à regarder les faits en face pour dompter notre peur après le « vendredi noir », voilà l’objectif de Pierre Servant.

Nous sommes en guerre mais il nous est difficile d’en percevoir les contours, d’en saisir les règles. Pour l’auteur, les éléments de compréhension du phénomène sont multiples et trouvent leur origine aussi bien dans nos États européens que dans les pays du Moyen-Orient. Il nous faut comprendre comment, en abandonnant petit à petit nos valeurs républicaines et patriotiques depuis des décennies, nous avons offert un cadre de résonance au discours du « proto-Etat, islamo-terroriste » qui sévit sur cinq continents.

Pierre Servant signe un ouvrage très construit pour rendre compréhensible les mécaniques macabres de ce qui se joue aujourd’hui sur notre territoire : le combat de l’altérité contre l’obscurantisme. « Lutter contre la fragmentation en cours » est le nouveau logiciel que chacun de nous doit adopter pour gagner cette guerre étrange.

 

L’archipel d’une autre vie – Andreï Makine – Seuil-  2016- 228 pages

makine

« A cet instant de ma jeunesse, le verbe « vivre » a changé de sens ». Makine vient de vous harponner et va vous conduire au cœur de la taïga de l’Extrême Orient russe, dans une traque implacable en pleine guerre froide. Dans cet univers majestueux et hostile, impossible de s’arrêter. Chaque pas peut être le dernier, salvateur ou meurtrier.

L’écriture cristalline de Makine, son verbe ciselé vous feront ressentir jusqu’au souffle du fugitif. Mais derrière cette quête en apparait une autre, beaucoup plus puissante et universelle : quel est le sens de la vie ? Est-il possible de se défaire de la haine, la violence, la cupidité et du pouvoir ? et à quel prix ?

Sain et sauf, bien au chaud dans votre salon, n’imaginez pas être épargné ! Vivifiant !

Le mystère Henri Pick – David Foenkinos – Gallimard – 2016- 288 pages

pickExcellent moment à passer à la découverte du mystère Henri Pick, cet auteur délaissé dont le roman va connaitre une destinée incroyable.

Dans un pays qui compte plus d’écrivains que de lecteurs, personne ne peut rester insensible à cette histoire, mêlant notre quotidien à la fiction. Cela pourrait très bien être le dernier buzz sur la toile que l’on commente autour d’un bon repas entre amis.

Le mystère s’épaissit lorsque Rouche, critique littéraire aux airs d’inspecteur Colombo mène l’enquête pour en savoir plus sur ce pizzaiolo devenu auteur à succès posthume.

La fin apporte son lot de surprise, comme un bouquet final !