L’église Saint-Amand est située dans le quartier Beyris, elle est aux limites de Bayonne en direction d’Anglet et de Biarritz. Le quartier nécessitant un lieu de culte, Mgr Vansteenberghe, évêque de Bayonne de 1939 à 1943, fit transformer une ancienne grange en chapelle, à laquelle il donna le nom de Saint-Amand, l’un des premiers évêques évangélisateurs de la région à l’époque carolingienne. Elle sera inaugurée en février 1941 et servira au culte jusqu’au 14 avril 1956.
Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit (la grâce) de Dieu, institués par le Christ et confiés à l’Eglise. Par les sacrements, le croyant entre et participe à la vie divine. Les rites visibles (eau, imposition des mains, onction…) sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement (pardon de Dieu, vie de Dieu par le baptême, service des frères par l’ordination…)
L’édifice, en béton armé, a pour clocher une tour simple et nue, équipée d’un carillon de cloches. La bénédiction des cloches aura lieu bien après l’inauguration de l’église, le
28 mars 1965 par Mgr Vincent. La façade est de style italien. Le porche comprend trois arcades, le tout surmonté d’un pignon comprenant un bas-relief représentant le Christ en gloire entouré de personnes en prière, et la phrase des saintes Écritures : « Ma maison sera une maison de prière. » Cette oeuvre a été réalisée en 1961 par Jean Claude Athané, artiste du quartier Saint-Esprit de Bayonne.