Le 3 mars 1952 a lieu la pose de la première pierre. Le 29 juin 1952 se tient la bénédiction de la nouvelle église par le curé, l’abbé Pagola. Le 15 décembre 1952 est célébré le baptême des cloches qui, pour la première fois, lançaient leur cantique de bronze pour l’angélus de Noël.
Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit (la grâce) de Dieu, institués par le Christ et confiés à l’Eglise. Par les sacrements, le croyant entre et participe à la vie divine. Les rites visibles (eau, imposition des mains, onction…) sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement (pardon de Dieu, vie de Dieu par le baptême, service des frères par l’ordination…)
Au mois de novembre 1951, Mgr Terrier, alors évêque de Bayonne, réunissait les notables du quartier Saint-Léon de Marracq en vue de créer une paroisse sur le site. Le 30 décembre 1951 (vu les notes du registre de l’AG), est créée l’association syndicale de Saint-Léon de Marracq régie par la loi du 1er juillet 1901. Marie Bernardine Angèle Aguirre demeurant à Bayonne quartier Marracq « Villa Marracq », veuve en première noce et non remariée de Jean Ange Marie Émile Auguste Fourcade, comparante audit acte fait apport à l’association de la pleine propriété de l’immeuble ci-après désigné, qui lui est indispensable pour pouvoir fonctionner aussitôt sa constitution à savoir : La propriété de Marracq à Bayonne, le but étant le fonctionnement d’une cité paroissiale avec édifice cultuel catholique.