Pape François

Le pape invite chacun à remercier ses proches

« Je voudrais remercier les personnes qui nous accompagnent pour leur patience et demander pardon pour nos fautes », a déclaré le pape François lors de la messe qu’il célébrait à Sainte-Marthe, ce 14 février 2020.

A l’occasion du départ à la retraite de l’employée Patrizia, le pape a invité chacun à penser à sa famille « élargie », « à toutes les personnes qui vous accompagnent sur le chemin de la vie : voisins, amis, compagnons de travail, d’étude… » Il a ainsi fait mémoire de personnes qu’il a connues : « Myriam qui est partie avec son enfant ; Elvira, qui a été un exemple de lutte pour la vie, jusqu’à la fin. »

« Nous ne sommes pas seuls, a-t-il souligné. Le Seigneur nous veut peuple, il nous veut en compagnie ; il ne nous veut pas égoïstes : l’égoïsme est un péché ». Et de mettre en garde contre les « médisances » et le péché « contre la charité ».

« Aujourd’hui est un jour pour remercier et pour demander pardon, chacun de nous, du fond du cœur, aux personnes qui nous accompagnent dans la vie, pour un morceau de vie, pour toute la vie », a dit le pape. Il a encouragé aussi à exprimer sa gratitude à Dieu : « Merci, Seigneur, de ne pas nous avoir laissés seuls. »

Anne Kurian