Lectures du mois

Lectures du mois : janvier 2016

En attendant Bojangles, roman 2016, Olivier Bourdeaut, ISBN 978236339-063-9 éditions Finitude

en-attendant-bojangles-223x330En attendant Bojangles est le récit à deux voix d’un amour fou, vertigineux.  Les parents dansent sur « Mr Bojangles » de Nina Simon sous le regard émerveillé de leur fils et dans l’indifférence de Mademoiselle Superfétatoire, leur oiseau exotique, véritable membre de la famille. Chez eux, la fête est perpétuelle et c’est la mère qui donne le la et les entraine dans un tourbillon chimérique. Un jour pourtant, sa folie douce cède la place à une crise véritable. Peu à peu, la maladie va venir détruire leur univers malgré toutes les tentatives des protagonistes pour éviter l’inéluctable.Olivier Bourdeaut signe une histoire simple, belle et triste à la fois. Son sens du rythme et sa prose imagée font de son roman une belle histoire d’amour fou.

 

Le nom de Dieu est Miséricorde, conversation du pape François avec Andréa Tornielli, ISBN 9782221192146 éditions Robert Laffontle nom de dieu est miséricorde

Andréa Tornielli, vaticaniste reconnue, a proposé au pape François de nous partager le sens profond qu’il donne aux thèmes de la miséricorde et du pardon, en tant qu’homme et en tant que prêtre. « Etymologiquement, « être miséricordieux » signifie ouvrir son cœur au mystère. Regardons l‘attitude du Seigneur : la miséricorde, c’est l’attitude divine qui consiste à ouvrir les bras, c’est Dieu qui Se donne et qui accueille, qui Se penche pour pardonner. » répond le Saint -père au début de leur entretien. Il puise dans ses souvenirs de jeunesse, parle de son expérience de confesseur pour nous éclairer, nous rassurer et nous conduire à vivre l’expérience de la miséricorde de Dieu. L’année Sainte devrait être l’occasion pour chacun de nous de « S’ouvrir à la miséricorde de Dieu, ouvrir soi-même et son propre cœur, permettre à Jésus de venir à sa rencontre, en s’approchant du confessionnal avec confiance, Et essayer d’être miséricordieux avec les autres.». N’oublions pas que « l’Eglise n’est pas là pour condamner, mais pour permettre la rencontre avec cet amour viscéral qu’est la miséricorde de Dieu. »

 

la vie la mort la vieLa vie, la mort, la vie, Eric Orsenna, roman, ISBN 9782213682600 étidions Fayard

 

D’une “ignorance abyssale en biologie” selon  son voisin François Jacob, Prix Nobel de médecine, Orsenna occupe “par on ne sait quel désolant hasard” le siege de Pasteur à l’Académie française.  Le romancier accepte la proposition de son ami de se plonger dans la vie de son prédécesseur pour “apprendre un peu”.

« C’est en tant que romancier que j’ai raconté cette histoire », dit Erik Orsenna lors d’une conference de presse.  Ce portrait de l’immense savant que fut Pasteur se lit en effet comme un roman! Un homme qui a tant fait pour la vie et que la mort va venir éprouver comme pour se venger. Un grand savant mais aussi un homme qui ne l’était pas toujours.

L’écriture d’Orsenna traduit ses passions pour la mer , les voyages et la musique. Sa fluidité vous entraine sur 180 pages sans vous  en rendre compte !

DES PASTILLES DE PREHISTOIREDes pastilles de préhistoire, Le présent du passé 4, Yves Coppens, chroniques, ISBN 9782738133144, éditions Odile Jacob 2016

La découverte de l’Australopithecus afarensis, plus connue sous le nom de Lucy en 1974 va bouleverser l’intérêt du grand public à l’histoire des origines de l’espèce humaine. Yves Coppens va incarner ce renouveau. Paléontologue, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine, et Président du Conseil scientifique de la sauvegarde dela Grotte de Lascaux, il a à cœur de faire découvrir l’archéologie et la préhistoire au plus grand nombre. Pour Coppens, cette connaissance permet de faire une lecture nouvelle de l’actualité. « Quand tu ne sais plus où tu vas, arrête-toi et regarde d’où tu viens ».

Avec Le présent du passé, l’actualité sur l’Histoire de l’Homme, Yves Coppens a voulu prolonger les chroniques « Histoire d’ Homme » qu’il a conduit pendant 11 ans sur France info. Des pastilles de préhistoire, 4ème   et dernier volume, couvre la période du 11 septembre 2011 au 13 juillet 2014. Comme toujours, l’ouvrage est organisé par thèmes pour plus de cohérence. Yves Coppens nous conduit au cœur des découvertes, nous fait vibrer avec lui lorsqu’il « caresse » un biface syrien de 1,3 million d’années. Bonne nouvelle pour les passionnés, page 83, l’ouverture de Lascaux 4, reproduction intégrale de la grotte de Lascaux , au pied de la colline de Lascaux, fin 2016.

SCIENCES HUMAINES - NUMERO ANIVRevue Sciences Humaines numéro anniversaire 25 ans- mensuel n° 277 S – janvier 2016

1990-2015, le quart de siècle vu par des penseurs et des chercheurs de toutes les disciplines.

Sciences Humaines est un magazine de référence aujourd’hui pour la qualité des réflexions et des synthèses apportées par les contributeurs reconnus sur des sujets comme la mondialisation, les neurosciences, l’immigration, l’éthique ou la justice sociale, les questions d’éducation, l’Internet à l’école, l’individu, le droit…Ce numéro spécial anniversaire propose un tableau de notre époque avec une rétrospective des évènements, et  25 articles tous d’actualité comme La question migratoire d’hier à aujourd’hui, La société du soi, L’inutilité, La nouvelle puissance du droit sans oublier les questions portant sur le terrorisme ( Les terreaux de la terreur) la religion, la régulation de la fécondité ou le modèle de la famille en question. SH s’efforce d’analyser pour nous les faits, enquête, confronte les regards, parfois à l’échelle des individus, parfois à l’échelle des systèmes pour nous permettre une meilleure compréhension de notre monde.